Jeux de Textures

Photographe autodidacte, Chrissie Trebbia est née en 1960. Chercheuse dans le domaine médical et passionnée par la découverte du vivant et en particulier des virus, son œil est affuté à l’observation au travers de l’oculaire du microscope.

Accompagnant son mari pilote d’avion, ensemble ils survolent les côtes maritimes charentaises, et tout particulièrement le paysage saintongeais, berceau de sa famille maternelle, où elle s’est installée.

Conservant un sens précis du détail, elle transpose sa vision en passant de l’oculaire du microscope au téléobjectif de son appareil de photo. Elle fixe sur la pellicule des images intrigantes qui autorisent le voyage des sens dans une dimension originale : les photos prises à 300 mètres d’altitude révèlent des perspectives et des textures inhabituelles, sublimées par un jeu de formes et de couleurs à lumière rasante.

Formée à l’hypnose médicale, elle nous transporte, au détour de ses ‘HypnoPhotos’, dans le monde des perceptions et des sensations, là où la pensée s’évanouit. Ses clichés interrogent et fascinent. Ils sont aussi un hommage à la nature, brute et sensuelle.

Les textures étant à l’honneur, le support (papier Fine Art et encadrement) est judicieusement travaillé et adapté pour chaque photo.

Certaines photos font penser à des gravures sur métal, d’autres à des peintures, d’autres semblent composées avec des projections de matières (sable, or…)

L’équipe

Chrissie Trebbia Photographe

Christophe Roy Pilote

Préparer son vol

L’équipage Avion (DR400-160)

La prise de photo s’effectue à travers la verrière de l’avion, à la vitesse de 220 km/heure et à une altitude variant entre 250 et 500m au dessus des côtes de Charente Maritime.

Chrissie utilise un appareil de photo Nikon Z6-II (hybride) et un objectif NIKKOR 24-200 mm f/4-6,3 vr

“A chaque jour son lot de couleurs unique.

Pour obtenir de belles couleurs, de belles textures et des reliefs intéressants, mieux vaut partir à marée basse, un jour de haut coefficient de marée, à la lumière rasante de fin de journée par temps dégagé.

Après trois journées de vent venant de nord-est les fonds marins sont limpides et lumineux.”

Parcours du vol autour d’Oléron et de la Seudre à partir de l’aéroclub Saintes Thénac

Excursion Terre et Mer au dessus de la Charente Maritime

Exposition Musée des Cordeliers (mai 2023)